Le thé rouge

250px_RooibosLes Chinois nomment thés rouges des thés Oolong dont la fermentation est poussée à 100 %, ce qui les rapproche de nos thés noirs.

D'autre part, le thé rouge vendu en Europe est généralement la dénomination illégale donnée à une plante différente du thé poussant en Afrique du Sud, l'Aspalathus Linearis ou rooibos, qui ne contient pas de théine et peu de tanin.

Source : Wikipédia (Merci Fmr)

On entend de plus en parlé de ce mystérieux thé rouge et j'avoue que lorsque j'entend thé rouge je pense automatiquement au Rooibos. A tord ! Car le Rooibos n'a rien à voir avec le thé (Camellia Sinensis).
Le Rooibos Bush (parfois appelé thé rouge) : c’est une plante d’Afrique du Sud qui n’a rien à voir avec le théier (son nom scientifique est l’Aspalathus Linearis), et qui en plus ne contient pas de théine et presque pas de tannin !

L'infusion de rooibos peut ête bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, de la constipation ou de l'eczéma.

Le Maté

200px_Mate_mit_Stengeln200px_Mate_03_calabazaC’est une plante d’Amérique du Sud, une variété de houx, forte en théine (ou caféine puisque c’est la même chose) qui n’a aucun rapport avec le théier.
La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, qu'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.
Mode de préparation : on bourre la calebasse d'une grande quantité de yerba avant d'y ajouter de l'eau très chaude (en général 70 à 80 °C, l'eau bouillante est à proscrire).
Le maté se boit avec une bombilla, une sorte de "paille" (voir photo : calebasse et bombilla)

Les tisanes

On confond souvant thé et tisanes.

scheda_TisaneLe thé est une boisson obtenue par l'infusion de feuilles de théier, le camelia sinensis.

La tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.

Exemple de tisanes :

Le tisanes à visée digestive : anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine.
Les tisanes calmantes : mélisse, tilleul, fleur d'oranger.

Je consomme moi même ces 3 breuvages.
Tous les soirs une petite tisane avant d'aller au dodo (selon mes envies et besoin : camomille, menthe poivrée, verveine, tilleul, fleur d'oranger, thym, sauge, mélisse...)
J'ai chez moi une calebasse et une bombilla directement ramenée d'argentine ainsi que le maté sui l'accompagne, c'est assez amer je trouve.
Et j'ai découvert le roobois il n'y a pas si longtemps, il est agréable à boire le soir ou en fin de journée.

Et vous en dehors du thé qu'est-ce que vous buvez ?